Le «V-Bahn» de Grindelwald

Le gigantesque projet «V-Bahn» comprenant les deux nouveaux téléphériques «Eiger Express» et «Männlichenbahn» optimise l’accès au domaine skiable de Männlichen/glacier de l’Eiger depuis la fin 2020. La réalisation réussie et dans les délais de ce projet de 470 millions de francs a demandé un engagement exceptionnel de tous les acteurs impliqués.

Depuis le nouveau terminal de Grindelwald, un téléphérique à trois câbles transporte, dans 44 cabines, jusqu’à 2200 personnes par heure en seulement 15 minutes sur une distance de 6483 mètres vers le glacier de l’Eiger, à une altitude de 2328 mètres; une nouvelle télécabine 10 places monte quant à elle à toute vitesse, parcourant 6100 mètres en 19 minutes, à la station supérieure du Männlichen située à 2225 mètres d’altitude. Les voyageurs profitent d’une vue spectaculaire et de temps de trajet nettement plus courts. Après plus de cinq ans de planification et la pose de la première pierre en juillet 2018, la construction n’a pris qu’un an et demi, un temps record. Malgré la COVID-19, l’ensemble du projet a été achevé et mis en service dans les délais prévus pour la saison d’hiver 2020. En raison des températures extrêmes sur le site, du manque de place et des délais serrés, de nombreux éléments ont été préfabriqués chez les différents fournisseurs, comme c’était le cas chez nous. 220 personnes par jour en moyenne ont travaillé dans le cadre de ce mégaprojet innovant. Parmi elles, d’octobre 2019 à novembre 2020, une équipe de Pestalozzi Technique de l’acier et, sur place, les monteurs de l’entreprise Oesch Metallbau GmbH. En plusieurs étapes, 29 portes coupe-feu pour les espaces intérieurs du nouveau terminal, tels que la passerelle, la cuisine, le bistrot, le salon VIP et les toilettes, ainsi que pour le tunnel de l’Eiger, le glacier de l’Eiger et les différents parkings couverts, ont été préfabriquées et livrées aux dates prévues. Grâce aux discrètes portes coulissantes en verre aux cadres profilés, les différents secteurs peuvent être rapidement cloisonnés et sécurisés en cas d’incendie, et un dispositif de secours garantit l’ouverture mécanique en cas de panne de courant.

 

Des éléments de porte à un et à deux vantaux ont été fournis, dont certains avec des panneaux latéraux fixes. En outre, des portes coulissantes dotées des fonctions d’issues de secours sophistiquées «swing-out» et «swing-in» ont été installées le long des voies d’évacuation définies par le client. Une porte Forster Unico de 2,7 x 3,2 mètres, à deux vantaux et avec porte de service, a été installée dans le glacier de l’Eiger. Les portes coulissantes coupe-feu affleurantes Fuego light du fournisseur de système Forster, dotées d’un cadre mince en acier revêtu et d’une grande surface vitrée, garantissent une transparence maximale, une apparence fine et une sécurité à toute épreuve. Le système séduit également par un grand choix de ferrures testées et approuvées et, d’un point de vue esthétique, par des paumelles et des ferme-porte invisibles. Pestalozzi Technique de l’acier a apporté son soutien lors de la planification, a pris en charge la préparation du travail, la découpe des profils ainsi que le façonnage en vue de la pose des ferrures et a, conformément au planning, livré les kits de montage finis, y compris les relevés des matériaux et les listes d’optimisation, à l’entreprise Oesch Metallbau GmbH à Interlaken où ils ont été assemblés pour ensuite être installés sur l’énorme chantier par l’équipe de construction métallique.

«La collaboration a toujours été agréable et très professionnelle, et tous les délais ont été respectés, même quand la pression était forte.»

Tobias Gartwyl
constructeur métallique chez Oesch Metallbau
matériaux livrés
  • Portes coulissantes coupe-feu Forster Fuego EI30
Notre client

L’entreprise Oesch Metallbau GmbH, c’est depuis 1992 une jeune équipe dotée d’un grand savoir-faire et de vastes compétences, qui conçoit et construit pour vous des structures métalliques résistantes. Grâce à notre engagement, à une réflexion commune et à une bonne préparation du travail, chacune de nos réalisations est un produit de qualité.

www.oesch-metallbau.ch

personne de contact
Andreas Lüdi
Spécialiste des systèmes de profilés, systèmes de portes